
Faire sa demande en mariage avec une bague de fiançailles

Une demande en mariage romantique pour sa dulcinée, c’est un rêve qui n’attend qu’à être réalisé. Concrétiser cet acte en l’offrant un solitaire en diamant revient à immortaliser et rendre inoubliable cet instant. Mais comment doit-on procéder pour réussir sa demande en mariage ?
Que signifie faire une demande en mariage ?
Décider de faire une demande en mariage revient à introniser et crier haut fort votre amour. C’est un moment symbolique qui annonce un nouveau départ, une nouvelle aventure et un tournant positif dans votre couple.
Pour ce faire, il appartient à l’homme de faire preuve d’originalité dans ses démarches. Si d’autres le font, un genou à terre dans un lieu donné (restaurant, chez soi, dans la rue, etc.), certains choisissent l’option de la simplicité en restant debout. La posture n’est pas l’essentielle, ce qu’il faut mettre avant, c’est la valeur de l’élue de votre cœur.
Faire votre demande en mariage signifie aussi sceller et officialiser avec qui vous voulez être toute votre vie. Rien de plus naturel que d’opter pour un solitaire en diamant qui représente au mieux l’estime de la personne cible.
L’essentiel à connaître d’une bague de fiançailles
Une bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche (deuxième doigt en partant de la gauche). Selon les traditions romaines, cela s’explique par le fait que l’annulaire gauche contient une veine rattachée directement au cœur.
Concernant la forme circulaire de la bague en question, elle est l’incarnation même de l’amour éternel et de l’immortalité sentimentale. Les pierres précieuses qui vont avec ne font que raviver et dynamiser cette flamme.
Quelques éléments à savoir sur la bague de fiançailles
Une demande en mariage est souvent associée à la qualité et à la valeur de la bague choisie. Il faut tout de même comprendre certains éléments qui risquent de peser dans vos choix avant la célébration de votre mariage.
Vous pouvez toujours opter pour :
- Le solitaire en diamant (le classique)
Il s’agit d’un diamant monté sur une bague et représente une liaison (appartenance) indéfectible entre deux personnes. Symbolisant engagement, dévouement et fidélité, cette bague fait classiquement la joie des femmes. Celle qui est sertie de diamant rond est l’incontournable en la matière.
- Les diamants de couleur
Ils font partie des plus demandés et semblent tout simplement ravir la jeune génération. Il est tout aussi important de faire un choix de couleur qui correspond à la personnalité de la demandée.
- L’or
Il faut savoir que l’or blanc (platine) est un alliage d’or pur associé à d’autres métaux comme l’argent. C’est le plus populaire dans cette gamme en comparaison à l’or jaune.
- L’Armorique
Si vous ne savez toujours pas ce que vous voulez réellement, choisissez ce diamant. Il est plus ou moins standard d’autant plus qu’il a une forme à la fois carrée (sur sa coupe) et ronde (pour sa brillance).
Les caractéristiques du diamant
Pour les experts, le « 4 c » recouvre plusieurs points tels :
– Le carat qui représente le poids du diamant. Plus il est élevé, plus il est rare et plus il est cher ;
– La taille qui révèle son éclat et sa brillance ;
– La pureté : il est pur lorsqu’aucune inclusion n’a été décelée.
– La couleur : hormis les diamants de couleurs, plus il est incolore, plus il est rare et plus il est de qualité.
Ce qu’il faut faire pour acheter une bague de fiançailles
Bien entendu, des préalables sont à mettre en place avant d’acheter votre bague de fiançailles. Le nerf de la guerre, c’est le budget à déterminer. Vous devez aussi :
– Choisir un bijoutier de confiance ;
– Faire une visite guidée en couple pour déterminer votre style ;
– Prélever toutes les mesures requises (taille de l’annuaire) pour éviter toutes déconvenues ;
– Faire une commande au moins un mois avant les festivités.
Il faut aussi vous informer sur les politiques de remboursement (garantie, paperasses…) et d’échange de votre bijoutier.