Choix de page

Tout savoir sur les alliances

Tout savoir sur les alliances

L’alliance est le symbole du mariage je ne vous apprends rien. Mais d’où vient cette symbolique de l’union grâce à un anneau ? Pourquoi est-ce l’un des symboles les plus forts du sacrement du mariage ? Pourquoi cet anneau de mariage a-t-il pour certain autant d’importance que l’anneau de Gollum ?

Remontons l’histoire de cet anneau qui scelle l’alliance de deux êtres et représente pour la plupart la symbolique la plus forte du mariage. Découvrons la signification de cet objet qui va représenter l’union. Prête pour l’échange d’alliances ? A vous de jouer avec ce symbole d’amour infini.

La symbolique de l’anneau de mariage

Bercées par les contes de fées et les histoires à dormir debout de princesses, qui galopent avec un prince, sur un cheval blanc, les femmes ne souhaitent posséder qu’un seul bijou : une alliance.
Emblématique pour un mariage civil et/ou religieux, l’alliance est un bijou qui a une haute dimension symbolique dans la sphère de la joaillerie. Cette bague est vue sous de multiples dimensions. C’est un bijou qui symbolise à la fois l’engagement des époux pour une vie à deux et une union.

Toutefois, désolée de casser l’ambiance fleur bleue, mais, à travers cette bague de l’amour, une femme y voit également un accessoire de mode précieux et luxueux. Bref, l’occaz rêvée pour avoir une bague à l’œil, qui a fait chauffer la carte bleue de son bien-aimé ! Bref, le symbole d’accord, mais les diams c’est mieux…

Quand tu te marie avec Georges Clooney tu as droit à une belle alliance en diamant !

L’alliance existe depuis un bail, c’est-à-dire plusieurs millénaires. Alors quand une femme essaie une alliance et pense être la première au monde à être si heureuse, elle se fout l’annulaire gauche ou droit selon les pays, jusqu’à l’omoplate. Oui, c’est une promesse d’amour et de la fidélité (effectivement, certains hommes les appellent même les plus petites menottes au monde – un autre symbole qui en dit long). Parlons en détail de l’origine de l’alliance de mariage !

L’histoire de l’alliance à travers les différentes périodes de l’histoire

L’histoire alliance de mariage remonte, il y a plus de 4800 ans, durant l’Egypte ancienne. D’ailleurs en Egypte à l’époque, les principes du mariage étaient plutôt cool là bas, ça a drôlement changé ! Les Romains utilisaient également la coutume de l’alliance comme un signe distinctif de propriété. L’homme possédait la mariée par le biais de l’anneau, l’anulus probunus.

La tradition de l’alliance va s’insérer dans la chrétienté, qu’à partir du IXème siècle, sous forme de bague décorée de colombes ou de mains liées. Toutefois, l’Eglise s’oppose à l’usage des anneaux, considérée comme une coutume civile et non lié aux croyances religieuses.  C’est à partir du XIIIème siècle que l’échange des alliances va être intégré pleinement dans le sacrement du mariage. (Blog vrai bijou)

Armani

Forzieri